Si l’espace dédié à l’aménagement paysager est bien ensoleillé le choix n’est pas nécessaire.

Plantes d’ornement et plantes potagères : l’association réussie

Qu’il s’agisse d’un jardin en pleine terre ou d’une terrasse, les arbustes d’ornements, les fleurs s’associent parfaitement aux plantes potagères et aux arbres fruitiers.

Les fruits et les légumes sont des végétaux comme les autres

La structure de l’aménagement paysager sera donné par les arbres fruitiers ou d’ornement, les arbustes ou petits fruits rouges, les grandes vivaces mais aussi rhubarbe, artichauts qui renaissent de leur pied.
Chaque année on retrouvera les annuelles vagabondes qui se ressèment naturellement: capucines, calendula, bourrache, nigelles .
Le seul travail à produire restera les semis de haricots, carottes, salades et autres courgettes.

Potager = animation

Les légumes créent naturellement une animation régulière d’avril à octobre car ils évoluent rapidement et on guette impatiemment leur floraison, la poussée des racines de betteraves, des radis, des carottes, la formation des pommes au cœur des salades et des choux, le murissement des tomates et des potirons.Ils peuvent s’intégrer directement dans les massifs, grimper sur des pergolas.Ou encore dans un Potager en scène ® ce sont les fleurs ou les arbustes qui viendront compléter l’aménagement du jardin potager dans une esthétique paysagère.

Les éléments décoratifs

En complément des traditionnels éléments décoratifs qui subliment un aménagement paysager, comme les poteries ou les luminaires, les structures qui soutiennent les haricots, les concombres ou les petits pois, apportent une touche chaleureuse et artisanale ;Les structures des potagers en carrés relient à un imaginaire des jardins médiévaux.

Potager à l’ombre

Ay, l’orientation au nord n’est pas compatible avec l’installation d’un potager, sauf peut être un carré d’herbes : basilic ou coriandre qui se dessècheraient vite au soleil.En revanche de nombreuses plantes d’ornement se plaisent à l’ombre, ce sera l’objet d’un prochain article.