Lier le jardin à l'image de l'entreprise

le jardin devient un élément de communication.

Des massifs plantés à une prairie fleurie, d’allées plantées au verger, de fermé à ouvert, de dense à aéré, le jardin pointe l’image de l’entreprise.

Associer prestige, bien être et efficience

Le jardin, un atout pour la qualité de vie au travail.

 

Est ce un retour aux valeurs philanthropiques de Godin au XIXème siècle ou le fruit d’études statistiques de l’impact des pieds de tomates sur le bien-être des salariés ?

Il semble en tous les cas que nous nous éloignions du couple pelouse, conifères et que des efforts de conception soient faits dans ce domaine.

L’impact positif du végétal et du jardin

De nombreuses publications montrent l’impact positif du végétal et du jardin sur le moral des équipes. Les espaces végétalisés donnent une respiration, dégagent un sentiment d’harmonie, de paix, favorisent les échanges et le ressourcement.

Le rôle du jardin dans une organisation du travail en mouvement.

Les organigrammes s’ouvrent. Les processus de travail transversaux, les modes de travail collaboratifs entrainent le besoin d’espaces ouverts ou semi fermés, réservés à la détente ou aux moments de partage et des lieux de travail qui évoquent le confort d’un salon  ou la convivialité d’un café. Dans ce rôle, le jardin ou la terrasse répond à cette évolution d’une manière privilégiée.