02Les potagers d’entreprise dont la presse parle beaucoup sont encore loin d’être monnaie courante sur les espaces verts des campus d’entreprises. Si la tendance est là elle tarde à s’implanter. Et pourtant c’est un excellent terreau de lien social, de culture du résultat, d’ouverture à tous sans distinction de grade ou de capacités physiques.

 

Quelques grandes entreprises ont marqué le pas : C’est le cas d’Airbus à Toulouse, en une année, 7 bandes potagères ont été crées et sont cultivés par les salariés, 2 haies d’une centaine d’arbustes ont été plantées ainsi que 6 arbres fruitiers. Dans un esprit de solidarité et de partage, le potager fait parti des initiatives « Incroyables comestibles» et les légumes qui y poussent sont à la libre disposition de tous.

Bouygues à Guyancourt dispose de 4 carrés potagers cultivés par les jardiniers du site de façon biologique.

Si le potager est plus difficile à mettre en place, le verger ou tout au moins les arbres fruitiers ont les faveurs des services généraux ou responsables des espaces verts comme par exemple chez Renault Guyancourt.

L’arbre ou l’arbuste vivrier remplace donc peu à peu l’arbre ou arbuste simplement décoratif. Il répond complètement aux effets de surprise, à l’animation du jardin et doit faire partie de la palette végétale à proposer.