Notre vision du jardin

Le jardin doit être un espace harmonieux à vivre

Qui dit Jardin, dit Espace.

Quelle que soit sa surface, le jardin doit apporter une impression d’espace, il invite à y pénétrer et en découvrir les recoins. Il remplit sa fonction de « pièce  extérieure» à vivre et pas seulement à regarder.
A l’identique d’un salon avec des canapés bien profonds où on a envie de se blottir et non des canapés sous housse où on ne peut pas même s’asseoir. Cela vaut également pour les jardins d’entreprises ou de résidences, qui tout en restant une vitrine de prestige doivent permettre aux occupants de se détendre et s’évader.

Parce que le jardin évolue au rythme des saisons, du climat, il donne un sentiment d’apaisement.

Les choses arrivent au moment elles doivent arriver. Le jeu de l’ombre et de la lumière agit. Dans les périodes de stress, le jardin est une source d’apaisement.

Le jardin peut être aussi l’occasion de revenir à la fonction nourricière de la nature.

A la place du cyprès ou du cèdre du Liban qui trône sur la pelouse et sous quoi rien ne pousse, pourquoi ne pas planter des arbres fruitiers, qui évoluent au cours des saisons et qui abritent oiseaux et insectes.

L'équipe Vertumne

Laurence Usunier

Laurence Usunier

Passionnée de nature et de voyages, à la rencontre des personnes qui vivent autrement, j’ai décidé de travailler le jardin et le végétal.

Dans un contexte où le bien être au travail, le lien social, le développement durable, font partie des préoccupations de l’entreprise et des collectivités, il s’agit maintenant d’utiliser les espaces verts pour répondre à ces objectifs.

Une formation d’ingénieur agronome, puis une longue expérience de l’entreprise incluant de la maitrise d’ouvrage, et le savoir-faire acquis à l’Ecole du Paysage de Versailles me permettent d’offrir une expertise unique et une approche de conception par projet.

Anne Marian

Anne Marian

Le jardin ou la terrasse prolongent l’espace intérieur loin, jusqu’au au paysage. Ils embarquent le regard vers nos territoires imaginaires, ils permettent de mieux respirer.

J’aime donc créer des jardins où l’énergie circule, où les fruits et les légumes participent à l’esthétique au même titre que les plantes d’ornement, j’associe des végétaux qui sortent de l’ordinaire, surprenants par leur port, leur période de floraison, leur parfum … et je jardine toujours parce que le jardin sur papier n’est que le début de l’histoire.

Pour concevoir chaque jardin en cohérence et en harmonie, pour qu’il reste intéressant à chaque saison, j’ai suivi la formation continue de l’Ecole Nationale du Paysage de Versailles puis à l’Ecole du Breuil avec en complément des stages spécifiques sur le potager et le verger biologique et depuis 10 ans, nous créons dans cet esprit de nombreux jardins et terrasses.