La Permaculture est la mise en place d’un écosystème en s’inspirant de la nature à une échelle qui peut dépasser le cadre de l’exploitation elle-même.

Ceci étant dit, quelques explications par l’exemple s’imposent comme les expérimentations menées à la Ferme du Bec Helloin en Normandie :


L’amendement et le paillage proviennent de plusieurs sources internes et externes : le poulailler de la ferme, le fumier de l’élevage de chevaux voisin qui ne savait qu’en faire, les légumineuses cultivées sur place qui sont d’excellents engrais verts, les déchets de légumes intégrés au compost, la paille achetée qui deviendra compost après avoir servi de paillage.

C’est la mise en place d’un recyclage global.

 

Ainsi le poulailler produit des œufs, de la viande, des fientes pour l’engrais mais aussi de la chaleur dans la grande serre où il est implanté, permettant des cultures précoces par rapport au calendrier de la Normandie.
Le fumier se transforme en compost après une année, mais en attendant il sera entreposé dans de grandes jardinières où sa décomposition produira une chaleur propice au développement des plants de tomates posés sur cette couche chaude.

 

La lutte contre les ravageurs : Elle est menée en favorisant l’installation de leurs prédateurs.

Dans chaque parcelle une mare est aménagée pour accueillir des crapauds, les hérissons mangeurs de limaces sont attirés pas de petits abris aménagés pour eux.
Des plantes compagnes produisant des huiles essentielles répulsives comme la lavande, le thym, la tanaisie, l’angélique, sont implantées systématiquement.

 

La lutte contre les maladies : L’ortie, la consoude, l’ail, la prêle sont implantées pour la fabrication des purins et infusions
Il faut plusieurs années pour optimiser la mise en place de cet écosystème et il sera propre à chaque exploitation en fonction du climat et de la nature du sol.
Chaque site est donc un exemple unique et constituera une source d’inspiration mais n’est pas reproductible à l’identique.

Quelle différence avec le jardinage biologique ?

La permaculture est la mise en place progressive et en constante évolution d’un écosystème local. Il est différent de l’agriculture biologique qui reproduit souvent un mode de culture traditionnel mais en remplaçant les phyto sanitaires par des produits biologiques.

 

Ferme du Bec Hellouin :
Visites guidées 1 vendredi par mois de 14h00 à 18h00
www.fermedubec.com