L’Agence

Qui sommes nous ?

Anne et Laurence ont créé Vertumne Paysage, bureau d’études dédié à l’aménagement paysager. A l’origine de l’agence : l’envie de travailler ensemble et la conviction qu’il est intéressant de remettre des cultures vivrières dans les jardins, d’où le nom de Vertumne. Paysagistes depuis plus de 10 ans, nous avons su gagner la confiance et la satisfaction de nos clients qui nous confient de manière récurrente de nouveaux projets d’aménagement paysager. Petit jardin, terrasse ou grand paysage, la démarche de projet est la même, les jardins qui en découlent sont très différents.


Nos spécificités :

  • maitriser une démarche projet de la conception à la réalisation grâce à notre formation à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
  • présenter et argumenter auprès des différentes administrations et autorités pour l’obtention des permis de construire.
  • intégrer les cahiers des charges des certifications environnementales exigeantes : label biodiversity, Certification NF, Habitat HQE,…
  • développer une approche systématique pour faciliter l’entretien des jardins et leur pérennité.

Notre chartre Responsabilité Sociale Environnementale :

Vertumne Paysage, à son échelle, participe activement aux politiques de développement social, économique et environnemental des régions où Vertumne Paysage intervient. Nos convictions et actions s’articulent autour de 5 priorités :

  • Formation des équipes
  • Formation aux méthodes de permaculture et de jardinage biologique
  • Priorité aux ressources locales
  • Limitation de l’utilisation des ressources en eau
  • Développement du potager verger dans nos jardins

Laurence Usunier

Passionnée de nature et de voyages, je vais à la rencontre des personnes et à la découverte des paysages. Ma formation d’Ingénieur Agronome m’a sensibilisé au grand paysage façonné par l’agriculture et ses modes de cultures. Travailler le végétal à l’échelle du jardin ou du paysage s’est imposé au fil du temps. Concevoir un jardin s’est faire ressentir une émotion par le dessin du jardin, le choix des végétaux, des parfums et des couleurs. L’École du Paysage de Versailles m’a permis d’affiner les intentions qui guident le trait, traduisent l’émotion que l’on souhaite faire passer et qui se révèlent dans la durée.
Dans le paysage j’aime particulièrement les grands arbres, leur force tranquille. A l’heure du réchauffement climatique, ils sont l’oasis de fraicheur que tout à chacun recherche, et un « hôtel à oiseaux ». Le jardin vit par le vent, par ses senteurs, par les insectes et oiseaux, par l’eau et par l’émotion qu’on a mis à le concevoir.

Anne Marian

Le jardin ou la terrasse prolongent l’espace intérieur, jusqu’au au paysage. Ils embarquent le regard vers nos territoires imaginaires, ils permettent de mieux respirer.
J’aime donc créer des jardins où l’énergie circule, où les fruits et les légumes participent à l’esthétique au même titre que les plantes d’ornement, j’associe des végétaux qui sortent de l’ordinaire, surprenants par leur port, leur période de floraison, leur parfum … et je jardine toujours parce que le jardin sur papier n’est que le début de l’histoire.
Pour concevoir chaque jardin en cohérence et en harmonie, pour qu’il reste intéressant à chaque saison, j’ai suivi la formation continue de l’Ecole Nationale du Paysage de Versailles puis à l’Ecole du Breuil avec en complément des stages spécifiques sur le potager et le verger biologique et depuis 10 ans, nous créons dans cet esprit de nombreux jardins et terrasses.

Ils sont passés par Vertumne Paysage…

L’agence s’enrichit régulièrement de compétences et de cultures différentes grâce aux stagiaires venus d’Europe, d’Afrique d’Asie et d’Amérique du Sud.

A propos de Vertumne

Vertumne, dont le nom signifie tourner, changer, était sans doute un roi d’Étrurie qui, grâce au soin qu’il avait pris des fruits et de la culture des jardins, obtint, après sa mort, les honneurs de la divinité. Son culte passa de chez les Étrusques à Rome où on le considérait comme le dieu des jardins et des vergers. Il veillait surtout à la fécondité de la terre, à la germination des plantes, à leur floraison et à la maturation des fruits. Il choisit la nymphe Pomone pour épouse. Ce couple heureux et immortel vieillit et se rajeunit périodiquement sans jamais mourir. Vertumne avait un temple à Rome, près du marché aux légumes et aux fruits dont il était le dieu tutélaire. Il était représenté sous la figure d’un jeune homme.